Au préalable, rappelons que seules certaines professions libérales règlementées, pour lesquelles un décret d'application a été publié, peuvent créer une Société Civile Professionnelle (SCP).
D'ailleurs, le décret en question limite quelquefois le nombre d'associés au sein de la SCP. Ce, pour prendre en compte les spécificités de leur activité. En revanche, ils doivent être au minimum deux.
Par exemple, trois vétérinaires peuvent créer une SCP pour exercer en commun leur même profession libérale règlementée. Personnes physiques, ils exercent la même profession.
Attention, ils doivent inscrire leur société au Tableau de l'Ordre pour pouvoir exercer légalement.
La clientèle, les recettes qui résultent de leur exercice en commun et les coûts de fonctionnement de la structure appartiennent à la SCP. Le partage entre les associés se fait selon les modalités qu'ils ont préalablement définies dans les statuts.
Le régime fiscal de la SCP : une imposition sur le revenu de plein droit
En matière de fiscalité, la SCP relève de plein droit à l'impôt sur le revenu (IR). Ainsi, le résultat est déterminé au niveau de la société et les associés sont soumis à l'IR pour la part des bénéfices qui leur revient. Leur quote-part de bénéfice dépend de leur participation dans le capital de la SCP.
Ces bénéfices entrent dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) sous le régime de la déclaration contrôlée. Pour rappel, le régime de la déclaration contrôlée permet de déduire les charges réelles, contrairement au régime fiscal de la micro-entreprise (micro BNC).
La SCP transmet chaque année sa déclaration de résultats no2035 et ses annexes tandis que chaque associé reporte ensuite sur sa propre déclaration 2042 C PRO le montant de la part de bénéfice (BNC) qui lui revient.
à savoir que la SCP doit adhérer à un centre de gestion agrée pour pouvoir bénéficier de la dispense de majoration de 25% sur son imposition.
Le régime fiscal de la SCP : une imposition sur les sociétés sur option
Toutefois, la SCP peut opter pour une imposition à l'impôt sur les sociétés (IS). Les associés doivent alors formuler l'option avant la fin du 3ème mois de l'exercice comptable au titre duquel ils souhaitent la voir s'appliquer.
Auparavant irrévocable, ce n'est plus le cas depuis la loi de finances pour 2019, précisément le décret du 27 juin 2019, no2019-654.
Ainsi, les associés d'une SCP qui ont opté pour l'IS peuvent désormais révoquer cette option avant le 5ème exercice comptable. Ce, au plus tard à la fin du mois qui précède la date limite de versement du premier acompte d'IS la cinquième année. Passé ce délai, l'option est irrévocable. Bien entendu, la renonciation doit être adressée au même service des impôts auprès duquel est souscrite la déclaration de résultats.
à savoir également qu'une seule renonciation est possible.
Opter pour une imposition à l'IS permet de déduire certaines charges du résultat imposable, notamment les rémunérations versées aux dirigeants. Sachant que tous les associés d'une SCP sont considérés comme dirigeants. Ou un seul d'entre eux peut être désigné, auquel cas ce doit être inscrit dans les statuts de la société.
De plus, des distributions de dividendes peuvent aussi être envisagées dès lors que la SCP est bénéficiaire.
C'est lors de l'assemblée générale annuelle d'approbation des comptes que les associés peuvent décider de distribuer les dividendes. Ceux-ci sont soumis aux cotisations sociales et à l'IR, dans la catégorie des capitaux mobiliers. Ou à la Flat Tax, au taux unique de 30%.
Contactez-nous pour bénéficier de l'aide de nos experts-comptables en matière de fiscalité.
Confinement ?
0 différence
Nos services ne sont pas impactés par les confinements.
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

